Projet Evagenoc
L’évaluation génomique bientôt disponible en croisement laitier

Le croisement multivoies est de plus en plus utilisé dans les élevages laitiers car il permet de tirer avantage des points forts de races différentes. Cependant, les index génomiques permettant de sélectionner les femelles de renouvellement n’existent pas pour les femelles croisées. Le projet Evagenoc1 a pour but de combler ce manque par la mise en place d’une méthode de calcul des valeurs génétiques des animaux croisés. Les éleveurs pourront se baser sur cette nouvelle information afin de sélectionner les femelles qui correspondent à leurs objectifs d’amélioration du troupeau.
L’imputation, étape indispensable de l’évaluation génomique en croisementÂ
Le projet se déroule en trois temps :
- l’analyse de données disponibles en croisement et la collecte de données complémentaires ;
- la mise en place des procédures de préparation et la gestion des données (adaptation des processus existants pour les données d’animaux de race pure) ;
- le développement de l’évaluation génomique et des tests de la méthodologie développée dans le cadre du projet Gentore sur les données collectées dans le cadre d’Evagenoc.
Â
« Les évaluations génomiques sont une succession d’étapes : l’acquisition des données servant au calcul, à savoir les généalogies, les performances, les génotypes ; les phases de validation, de consolidation et de mise en forme de toutes ces informations, et le calcul des valeurs génétiques à proprement parler », indiquent les partenaires du projet.
Pour réaliser les calculs de l’évaluation génomique, tous les animaux doivent disposer du même niveau d’information génomique.
Grâce à la méthode d’imputation, toutes les vaches typées ont une information de moyenne densité, même celles typées sur des puces basse densité. En effet, les marqueurs manquants sont déduits grâce aux génotypages réalisés en moyenne densité sur les autres animaux de race pure ou croisée.
Â
Le développement de la méthode d’évaluation génomique en croisement est en cours. Des premiers tests devraient pouvoir être réalisés sur les données collectées en élevage fin 2021.
Â
 (1) Le projet associe Allice, Idele, Inrae, UMT eBIS, Apis-Gene, Evolution, Umotest, Origen Normande, BGS, Eva Jura, Auriva, Créalim et Elitest.
Â
Â
 Mon-cultivar-élevage
 Mon-cultivar-élevage vidéos:
 + de Mon-cultivar-élevage :


En vidéos














 S'abonner à :
Ajouter un commentaire